Spécialistes du Sauvetage
et du Secourisme à Douarnenez…

Le club ANSB
Entrainements réguliers de septembre à juin, en piscine et en mer, Natation, Sauvetage, Kayak et Paddle Surf.
Sur le modèle australien, l’ANSB apprend aux enfants de Douarnenez à porter secours à leurs camarades, sur les plages ou à la piscine…
Seule du genre sur le littoral breton entre Saint-Malo et La Turballe, une association de Douarnenez forme les enfants au sauvetage en mer, sur le modèle des sauveteurs surfeurs australiens.
«Ce sont les Australiens qui ont imaginé ces écoles. C’est leur culture. Les lifeguards et leurs planches de sauvetage sont une institution là-bas!», explique Philippe Varnier, maître-nageur-sauveteur et créateur de l’Association des nageurs sauveteurs de la Baie (ANSB). À 52 ans, il est aujourd’hui responsable de la piscine de Douarnenez, après avoir été entraîneur pendant 25 ans dans des sections sport-études, dont le Pôle France à Brest. En parallèle, il a coaché une kyrielle de jeunes nageurs en clubs. Parmi eux, trois de ses six enfants. «Ils n’avaient pas forcément envie de continuer. Dans la compétition, il y a beaucoup de laissés pour compte. C’est parfois ingrat. Il y a des nageurs qui arrêtent écoeurés, blessés. En natation sportive, on est tourné sur soi, sa performance. Apprendre le sauvetage, c’est se tourner vers l’autre», défend Philippe Varnier, qui a lui-même été formé au sauvetage sur les plages, avec la SNSM.
«Jeune, j’ai fait plusieurs saisons d’été, d’Oléron aux plages du Nord. Il me semblait intéressant de former les jeunes d’ici, de manière à ce qu’ils puissent travailler l’été sur des plages qui leur sont familières, sans avoir à partir loin, à devoir se loger, etc.». C’est ainsi qu’est née l’ANSB, cette école de sauvetage en mer qu’il anime bénévolement, avec une équipe de passionnées.
En mer jusqu’en décembre
Porter assistance, s’entraider pour le faire mieux, c’est à cela que les enfants s’entraînent dans cette école de l’effort. «De manière ludique!», précise, en expert, ce père de famille nombreuse. Aller chercher un camarade à l’eau en nageant sur un paddle, faire du kayak dans les vagues, s’initier à la plongée bouteilles, jouer au beach-flag (course au drapeau)… De mai à début décembre, les cours ont lieu en mer. Au plus froid de l’hiver, en piscine. Tous en maillots rouges. À l’Australienne. En salle et dans l’eau. Dès 8ans, on y apprend à donner l’alerte, mettre une victime en position latérale de sécurité,
faire un bilan respiratoire, débuter un massage cardiaque et poser un défibrillateur!
Jobs d’été assurés
L’ANSB a vu le jour en 2001, avec huit élèves. L’année suivante, ils étaient 20. Cette année, quatre-vingts. L’école est agréée par la Protection civile et, en dix ans, elle a permis à plus de 180 jeunes de décrocher le BNSSA*, le diplôme de nageur-sauveteur. Par convention avec la municipalité, ce sont eux qui surveillent les plages de Douarnenez l’été et participent, également par convention, à la sécurité en mer lors des grands rassemblements nautiques. Parmi ces jeunes nageurs-sauveteurs, certains en ont fait leur métier, chez les pompiers ou en piscines. Mais, dès la première année, l’enseignement peut s’avérer utile. Comme pour ce jeune garçon qui a fait une chute de vélo en l’absence de ses parents. C’est sa petite soeur qui a appelé les pompiers et prodigué les gestes de premiers secours.
- Marie-Line Quéau (Le Télégramme.com)
*Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique.